Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les civilisations et leurs arts. Dessin et sculpture ont très vite fait partie de ses moyens d’expression privilégiés.
En 1995, lors de son entrée à l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève dans la section bijouterie joaillerie, il découvre la cire et ses possibilités de création infinie. De même que les métaux précieux, leurs déclinaisons d’alliages et de couleur qui offre un éventail de patines et de matières diverses.
Suite à sa formation, il a eu le privilège de travailler durant neuf ans au côté de Gilbert Albert. C'est dans cet atelier, creuset de créativité original qu'il s’est forgé une solide expérience et a développé son imaginaire inspiré par l'interprétation du monde minéral, végétal et animal.
C’est en sculptant ces matières qu’il a appris à les connaître et à les apprécier au plus intime de leur structure.
Aujourd’hui Philippe Barbey, crée des bijoux et sculpte des objets originaux à l'âme intemporelle. Il imagine et réalise des pièces qui sont le fruit d’une recherche approfondie, fusionnant plusieurs techniques sur de multiples matériaux naturels, nobles et précieux.
Philippe Barbey crée ses collections en rapport et relation avec les civilisations en s’inspirant des périodes phares de celles-ci. Au-delà des thèmes qu’il aborde l’identité de ses bijoux sont empreints de sculptures et de gravures dans un style figuratif et symbolique. C’est à ça qu’ils sont identifiables. Son intention n’est pas de s’inspirer des bijoux des époques qu’il évoque mais de se laisser suggérer des thèmes au travers de l’illustration, l’architecture, la sculpture, la littérature et d’en détourner les formes, les dimensions et l’usage tout en gardant (la symbolique) l’essentiel.
Il veut à travers son travail offrir la sensation à chacun de s’approprier un fragment d’une culture, une pièce qui leur donnerait un sentiment d’intemporalité et de beauté.